ARCHIVES

Retour sur la 2e édition de l’Odyssée de l’objet 48 h (Québec, 2023)

Organisé par le Réseau Technoscience, l’événement qui a eu lieu les 10, 11 et 12 novembre 2023, à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal a attiré plus de 120 cégépiennes et cégépiens issus de différentes régions du Québec.

Le thème choisi pour cette 2e édition était l’objet de soutien à la mobilité autonome.

Première position du concours ODO48h de 2023 au Québec

 

#1 - Simple Ouverture

L’outil « Simple Ouverture » facilite la vie quotidienne d’une personne qui est atteinte de faiblesse musculaire ou rigidité articulaire. L’outil englobe plusieurs modèles de poignées afin d’ouvrir une porte. Avec cet outil l’individu utilise une force minimale sans avoir à agripper une poignée fermement.

Deuxième position du concours ODO48h de 2023 au Québec

 

#2 - L'Eco-Rest

L’Eco-Rest est une canne qui se métamorphose en petite chaise pour les gens à mobilité réduite fabriquée à partir de fibre de carbone de bâtons de hockey. Solide et légère, elle se déplie rapidement et de façon intuitive quand son utilisateur veut se reposer les jambes.

Troisième position du concours ODO48h de 2023 au Québec

 

#3 - Mobilo-contenant

L’hygiène du recyclage et compostage à domicile serait améliorée par le design « sans contact » du bac. L’objet fournirait aussi un support solide pour les pertes d’équilibre en plus de diminuer les risques de blessure causés par l’activité physique.


 

Retour sur la 1re édition de l’Odyssée de l’objet 48 h (Québec, 2022)

Organisé par le Réseau Technoscience, l’événement qui a eu lieu les 4, 5 et 6 novembre 2022, au Cégep du Vieux Montréal, a attiré près de 100 cégépiennes et cégépiens issus de différentes régions du Québec.

Le thème choisi pour cette 1re édition était l’objet de compostage.